Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 17:03

Bonjour,

 

Je vous souhaite une bonne fête à tous les travailleurs, mais aussi au mère et père au foyer, à tous les chômeurs qui cherchent .. bref à tout le monde tant qu'à faire !

 

Je reviens vers vous car je n'ai toujours pas trouvé comment ranger mes papiers. C'est honteux !  Mais je progresse, nous avons maintenant notre rangement, notre petite colonne à trois étages de dossiers suspendus. Ce qui est déjà pas mal.

 

Donc au niveau matériel, j'ai trouvé sur un site ce que nous devons avoir  (source : http://www.toutpratique.com). Liste que j'ai remanié en fonction de mes besoins :

 

Contenant :

  • Meuble de rangement type : meuble à dossiers suspendus
  • Classeur à 2 ou 3 tiroirs pour dossiers suspendus
  • Bac de classement
  • Boite porte-documents
  • Boîte à chaussures
  • Boîte de rangement : ils en existent de toutes sortes à voir selon vos besoins et formats (style A4 et autre)

Contenu :

  • Dossiers suspendus (attention au prix à la qualité et à la façon dont on peut les utiliser : réglette pour le nom ...)
  • Dossiers de toutes les couleurs : code couleur à respecter ou non selon le choix de classement
  • Chemises de toutes les couleurs
  • Pochettes en plastique perforées
  • Séparateurs étiquetés
  • Classeurs à levier
  • Enveloppes à pression plate en plastique transparent

Outils :

  • Bloc-notes ou feuille de brouillons (les impressions ratées sont souvent très utiles)
  • Stylos de toutes les couleurs : j'opte toujours pour le fameux stylo quatre couleurs
  • Feutres : je suis fan de feutres alors je dirais selon des codes couleurs cela peut aussi servir pour votre agenda
  • Etiquettes (indispensables) ou une dymo :)
  • Trombones ou agrafeuse (moins écologique)
  • Post-it ® ou pas :))
  • Enveloppes pré-timbrées ou plusieurs types d'enveloppes (grand format, A5, lettres, à fenêtre ...)
  • Corbeille à papier à portée de main : j'utilise 1 poubelle et 1 sac pour les papiers dessous mon bureau pour recycler.

Maintenant, j'ai décidé de commencer en créant mon classeur de maison. Oui, oui ... J'ai même déjà trouvé mon classeur. C'est donc un classeur à levier classique assez gros.

 

Comment répartir les catégories ?

J'ai pris les idées du même site cité plus haut.

 

Je vais créer 8 intercalaires :

  • Urgence
  • Santé
  • Ecole
  • Maison pratique
  • Banque
  • Assurance
  • Adresses (famille, amis+autres)
  • Eau Gaz Electricité
  • Ordinateurs et appareils

 

Je vous invite à lire l'article  :

http://www.toutpratique.com/2-Ranger/1476-Rangement-des-papiers-necessaires-a-la-bonne-marche-de-la-maison.php

 

Bon c'est bien de parler mais place à l'action !!

Je vous mettrrais une petite photo :))

 

M.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Une bordélique organisée
  • : Une façon de réapprendre à s'organiser, sans prétention, et au quotidien
  • Contact

Recherche

Catégories